À propos

Mission

Le Transfo s’est donné pour mission de redonner vie à des périphériques et accessoires informatiques issus de déchets électroniques tout en suivant les principes de l’économie circulaire et du développement durable. En d'autres mots, il souhaite offrir du matériel informatiques 100% recyclé (autant le produit lui-même que son emballage) et d’offrir du travail à des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme et/ou une déficience intellectuelle (autrement nommés des usagers du CIUSSS MCQ), dans le but d’aider l’environnement et de participer au développement communautaire.

Vision

Devenir la référence en matière de pièces et accessoires informatiques 100% recyclés et devenir un acteur important dans le développement communautaire.

Valeurs

  • Durabilité

    Le Transfo a comme principe d’offrir un produit fini 100% réutilisé pour encourager le développement durable. Le matériel électronique est recyclé par Uni-Recycle. L’emballage est fait à partir d’emballage recyclé collecté dans des entreprises de la région et de papier 100% recyclé (fait à la main). Bref, il offre non seulement un produit , mais aussi un emballage durable et écologique pour son prochain.

  • Inclusion

    Le Transfo souhaite redonner au maximum à la communauté en offrant du travail à des personnes différentes (les stagiaires du Transfo). De plus, l’entreprise favorise leur inclusion au sein de l’entreprise. Nous faisons en sorte que tout ce que nous faisons s'adapte à leur condition.

  • Créativité

    Le Transfo doit faire usage de beaucoup de créativité pour penser et développer un produit fini qui est 100% recyclé et écoresponsable. Aussi, il en faut pour penser et développer les stratégies pour rendre les stagiaires capable de bien effectuer leur travail, malgré leurs différences.

  • Innovation

    L'idée en soi du concept du Transfo est une innovation. En d'autres mots, pour présenter un produit provenant du recyclage en produit plus responsable, plus écologique et plus propre dans le but de lui donner de la valeur, Le Transfo a dû innover un nouveau concept.

Notre équipe

Nous sommes fiers d'avoir parmi nous quatre stagiaires ayant un trouble du spectre de l'autisme et/ou une déficience intellectuelle qui sont d'une efficacité remarquable dans l'atelier pour arriver au produit fini.

Sylvie

Stagiaire - Maitre de la création

Âgée de 42 ans et née le 22 janvier 1981, Sylvie est nommée le maitre de la création dans l'équipe, puisqu'elle apporte des nouvelles idées à l'équipe. Étant depuis plus de 20 ans sur le marché du travail, elle est une employée loyale qui est toujours à l'aise de relever de nouveaux défis. Passionnée par la musique, gentille, souriante, curieuse, elle est toujours fidèle au poste et pleine de créativité.

Malgré son diagnostic de trisomie 21, son rêve est de vivre comme une vedette. Aujourd'hui, elle accomplie une partie de son rêve en travaillant pour Le Transfo en inspirant toute l'équipe.

Sa phrase fétiche est la suivante:

«Malgré le handicap que l'on a, on est capable de tout faire, on est HANDICAPABLE»

Jonathan

Stagiaire - Maitre papetier

Âgé de 41 ans et né le 11 janvier 1982, Jonathan est nommé le maitre papetier, puisqu'il a un réel talent quant à la fabrication du papier. Travaillant depuis l'âge de 16 ans, il est un employé fidèle. Perfectionniste, assidu et autonome, Jonathan livre toujours un travail de qualité. Il est une personne fiable qui va jusqu'au bout de ses idées et qui n'a pas peur d'aller de l'avant.

La déficience intellectuelle de Jonathan ne le freine pas à être très impliqué dans la communauté et à voyager un peu partout. Il a fait beaucoup de bénévolat comme pour le Grand Prix de Trois-Rivières, les Délices d'automne et le Club d'Agilité de Trois-Rivières.

Sa phrase fétiche est la suivante:

«J'aime donner de mon temps et travailler dans un milieu qui peut m'élever»

Amélia

STAGIAIRE - MAITRE DES FLEURS

Âgée de 27 ans et née le 8 août 1996, Amélia est nommée la maitre des fleurs, puisqu'elle a le pouce vert et sait comment les faire pousser. Travaillant depuis l'âge de 17 ans, elle est une employée fidèle. Elle a une passion pour les fleurs de par son expérience d'arrosage des fleurs à l'école secondaire Chavigny. Amélia est une personne qui aime rire et chanter.

Malgré sa déficience intellectuelle, Amélia à un réel talent pour aider les autres, on peut dire qu'elle a le cœur sur la main.

Sa phrase fétiche est la suivante:

«On est tous capable de travailler, même avec un handicap»

Jenifer

stagiaire - maitre artiste designer

Âgée de 19 ans et née le 15 août 2003, Jenifer est une artiste en quête de nouveauté. Elle cherche à nourrir sa créativité en alimentant Le Transfo avec son imagination sans limite. Dans son temps libre, Jenifer concentre son énergie dans le dessin, ainsi que dans l'écriture ou encore dans la conception de vêtements. C'est pour cette raison qu'elle est le maître artiste designer dans l'équipe. Étant sur le marché du travail depuis l'âge de 17 ans, elle est une stagiaire qui est ouverte d'esprit et qui aime combler sa soif d'apprendre et d'aider. 

Hormis son diagnostic de trouble du spectre de l'autisme, Jenifer souhaite avoir un réel impact positif sur l'environnement et aider les autres comme elle le peut. Aujourd'hui, elle peut exprimer sa créativité débordante en aidant à développer Le Transfo.

Sa phrase fétiche est la suivante:

« C'est le temps de refaire fleurir le monde »

Nathalie

Stagiaire - Maitre de la gravure

Âgée de 48 ans et née le 25 septembre 1973, Nathalie est nommée le maitre de la gravure, puisqu'elle est particulièrement attentive quant à la gravure sur nos papiers ensemencés. Travaillant depuis plus d’une vingtaine d’années, elle est une employée attachante qui aime aider les autres. Elle donne de son temps gratuitement chaque semaine pour aider d’autres personnes atteint de déficience intellectuelle plus grave dans leur travail. Elle a une passion pour les films et plus particulièrement les films de super-héros et de Disney. Nathalie est quelqu’un de sociable et autonome.

Malgré sa déficience intellectuelle, Nathalie a beaucoup de facilité à apprendre. (Fun fact : Nathalie claque des doigts chaque fois qu’elle comprend une nouvelle tâche). Grâce au Transfo, elle alimente son envie d'apprendre et sa curiosité dans de nouvelles tâches variées, le tout dans une ambiance motivante (musique).

Sa phrase fétiche est la suivante:

«J'aime avoir l'opportunité de me débrouiller seule»

Audrey

stagiaire - maitre du contrôle qualité

Aujourd’hui nous vous présentons Audrey Brisson, une jeune femme de 23 ans ayant un trouble du spectre de l’autisme. Audrey se distingue par son perfectionnisme et sa minutie, des traits de caractère qui transparaissent dans tout ce qu'elle entreprend. 

Audrey trouve une véritable passion dans la gravure et le contrôle qualité, mettant tout son cœur et son talent pour obtenir des résultats exceptionnels. C'est dans ces moments qu'elle se sent véritablement épanouie. 

Taylor Swift est son idole.  Parmi les rêves d'Audrey, un voyage au Japon occupe une place de choix. Si Audrey avait le pouvoir de changer quelque chose dans le monde, elle souhaiterait éliminer les préjugés. Elle croit fermement que la diversité est une richesse et que nous devrions tous être acceptés et respectés tels que nous sommes. 

Sa phrase fétiche résume bien sa philosophie de vie :  

« Si tu as la chance d'être différent, alors surtout ne change pas »

Cathy

Stagiaire - Maitre de la remise à neuf

Nous vous présentons Cathy Landry, une femme de 44 ans qui se distingue par sa serviabilité, son écoute attentive et sa débrouillardise.  

Étant non voyante, Cathy a développé des moyens ingénieux pour interagir avec la technologie. Elle adore tester les claviers avec son assistance vocale, ce qui lui permet de réaliser des tâches informatiques de manière autonome. De plus, elle utilise le "penfriend" pour gérer ses inventaires, lui offrant une méthode pratique pour organiser et identifier les produits. 

 Un grand rêve de Cathy est d'avoir un chien guide. Outre cela, Cathy nourrit une passion pour les dauphins et rêve de nager avec eux. Fan inconditionnelle de NASCAR, Cathy vibre au rythme de la course automobile.   

La phrase qui résume le mieux la vision de Cathy est

« Élargir les ailes d'un papillon, agrandir la gang du transfo. »

Comment on fait l'emballage?

  • 1. Collecte du matériel recyclé

  • 2. Préparer le mélange de papier

  • 3. Préparer la pâte

  • 4. Fabrication du papier

  • 5. Sécher le papier

  • 6. Graver le papier et assembler l'embalalge

Nous allons collecter dans les entreprises de la région des contenants dont ils ne se servent plus. Pour l'étiquette, nos stagiaires vont collecter le papier à recycler chez Uni-Recycle pour ensuite le déchiqueter.

Nous mettons le papier déchiqueté dans un saladier, pour ensuite le remplir d'eau. Nous laissons ce mélange de côté durant toute une nuit.

Après avoir laissé le mélange reposer toute une nuit, nous mélangeons le papier déchiqueté et l'eau à l'aide d'un mixeur pour obtenir une pâte bien épaisse.

Nous étalons uniformément la pâte sur un tamis en ajoutant des graines de fleurs pour obtenir un papier ensemencé.

Nous laissons sécher le papier minimum six heures de temps sur une corde à linge. À la mi-temps, nous mettons le papier entre deux linges propres pour éviter que le papier gondole.

Nous gravons sur le papier le contenu de l'étiquette à l'aide d'une machine laser pour ne pas utiliser d'encre pour suivre le principe du zéro déchets. Finalement, nous assemblons le contenant récupéré et l'étiquette que nous venons de faire pour obtenir le produit final.

Magasinez